Le président de la République, Kais Saïd, a annoncé la réouverture du Musée de la Mémoire nationale, après l’achèvement des travaux de restauration et de réaménagement de celui-ci.
Cette annonce a été faite alors que le chef de l’État, en sa qualité de commandant en chef des forces armées, présidait le défilé organisé mercredi au palais de Carthage pour célébrer le soixante-dixième anniversaire de la création de l’armée nationale.
Dans son discours, Kais Saïd a souligné que la Tunisie représentait une mission sacrée pour tous ses enfants, appelant à la préserver et à maintenir son drapeau bien haut.
Le président de la République a également rendu hommage à l’histoire de l’armée nationale ainsi qu’à l’esprit de discipline et de sacrifice qui caractérisent l’institution militaire, estimant qu’elle constitue une référence mondiale de par ses gloires et ses sacrifices accumulés au fil du temps.
Saïd a invité les historiens à s’attarder longuement sur un certain nombre d’étapes historiques et à se replonger dans les livres, les cartes et les musées afin de préserver et de documenter la mémoire nationale.
Dans ce contexte, il a évoqué le Musée de la Mémoire nationale, en précisant qu’il rouvrirait ses portes après avoir été restauré et réaménagé.
Une fois rouvert, le musée devrait contribuer à préserver une partie de l’histoire de la Tunisie et à faire découvrir aux nouvelles générations les étapes marquantes de l’histoire nationale.
Au cours du défilé, le président de la République a remis les insignes de grade et les décorations à plusieurs militaires ayant bénéficié d’une promotion au cours de l’année en cours.
Le général de brigade Mohamed ben Saleh a également été promu au grade de général de division.
