La vague de chaleur record qui frappe la France a provoqué une coupure d’électricité touchant environ 68 000 foyers dans le département du Finistère, à l’ouest du pays, ce qui constitue la première panne majeure subie par le réseau électrique depuis le début de cette vague de chaleur.
L’accident s’est produit mardi soir, vers 21 heures, dans la commune d’Erg-Gabéric, près de la ville de Quimper, en Bretagne.
Les autorités locales ont précisé que la panne avait touché deux transformateurs appartenant à la société chargée de l’exploitation du réseau de transport d’électricité français, et qu’elle était liée à la forte hausse des températures.
Au plus fort de la coupure, le nombre d’abonnés touchés s’élevait à environ 106 000, avant que les équipes de maintenance ne parviennent à rétablir le courant pour une partie d’entre eux, laissant près de 68 000 foyers sans électricité mercredi matin.
Les équipes des sociétés « RTE » et « Enedis » ont travaillé toute la nuit pour réparer la panne, mais les autorités ont indiqué que le rétablissement complet de l’alimentation électrique pourrait ne pas intervenir avant mercredi soir, au plus tôt.
Les équipes d’urgence ont donné la priorité aux établissements de santé et aux sites sensibles, tandis qu’il a été décidé d’équiper les maisons de retraite qui n’avaient pas encore retrouvé l’électricité de générateurs de secours.
Selon les premières informations communiquées par les autorités locales, cet incident n’a fait aucun blessé.
Cette coupure intervient alors que les autorités ont placé 58 départements français au niveau d’alerte maximal en raison de la vague de chaleur, les températures devant atteindre entre 39 et 41 degrés Celsius dans plusieurs régions s’étendant de la Bretagne à Paris.
Le service météorologique français a également émis des alertes orange dans d’autres départements, soulignant les risques liés à la canicule pour la santé publique, les réseaux d’énergie et les transports.
La France connaît actuellement l’une des vagues de chaleur les plus intenses jamais enregistrées, ce qui a entraîné la fermeture d’écoles et la modification des horaires de travail et des manifestations publiques, ainsi qu’une hausse de la consommation d’électricité due à l’utilisation intensive des appareils de climatisation.
